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Pratique et approche du yoga

Cette exploration se fait  dans le respect du corps.  Elle est accessible à tous quelque soit l’âge et les conditions physiques. Aller en toute tranquillité et progressivement dans les postures où l’observation sera privilégiée.

 Devenir témoin des activités  du corps, du mental. Se laisser guider par son intuition. Découvrir la plénitude de la sensation dans l’instant

Le mouvement du corps nous dévoile les principes fondamentaux  de l’émanation, du maintien et la résorption  des postures. Le tout  rythmé par la respiration qui deviendra souffle.

Quelques spécificités qui caractérisent cette approche :

  • La séquence
  • L’alignement du corps
  • La précision
  • L’intensité et la rigueur
  • L’usage des supports pour l’éveil et l’aisance dans les postures

La séquence est importante dans cette approche :

  • La position de départ, l’attitude pour rentrer, rester et sortir d’une posture le tout rythmé par la respiration
  • L’enchainement progressif selon le flot de postures
  • La préparation graduelle des postures qui s’étendent sur plusieurs mois
  • La précision dans l’installation et l’épanouissement d’une posture

Les Cours :

Les cours ont une durée de 1h30 à 2h selon le niveau.Plusieurs niveaux sont proposés pour personnaliser l’enseignement. Les débutants, intermédiaires et confirmés. Les cours pour les enfants et les séances individuelles personnalisées.

Dans les cours vous avez la possibilité de choisir :

  • Le cours débutant pour ceux qui découvrent cette approche
  • Le cours intermédiaire si vous pratiquez la posture de Sarvangasana, si vous avez une autre activité corporelle (danse, surf…)
  • Le cours confirmé si vous faites les postures inversées (Sirshasana, Sarvangasana) les postures arrières, les équilibres sur les mains.
  • Le cours ajustement vous permet d’aborder cette approche en toute quiétude et toute l’année.
  • Le cours détente et récupération pour vous ressourcer.
  • La séance individuelle et personnalisée
  • Le cours enfant

Le Parfum des postures

Les postures mobilisent le corps  dans son ensemble. Certaines peuvent tonifier, d’autres apaiser ou encore revitaliser …En voici une brève description suivant les différents groupes de postures des plus importants.

Les postures debout

Elles enseignent les principes d’alignement, d’équilibre, de stabilité. Elles sont tonifiantes et créent du mouvement dans le corps. Elles renforcent l’organisme.

Les postures assises et les flexions en avant

Elles sont apaisantes, calmantes, rafraichissantes. Elles pacifient le système nerveux.

Les torsions

Elles débloquent les raideurs du dos des épaules et du cou. Elles stimulent les abdominaux. Elles activent le feu digestif (jatharaagni).

Les équilibres

Elles développent l’équilibre, la légèreté et la force. Elles accroissent la tonicité musculaire, la coordination.

Les flexions vers l’arrière

Elles sont revitalisantes, procurent du courage et de la vitalité. Elles impulsent une attitude positive face aux évènements de la vie.

Les postures inversées

Les postures inversées enseignent l’art de la résorption. Elles sont nourrissantes, stabilisent les émotions. Elles renforcent le système nerveux.

Dans ces poses, nous quittons cette perception frontale qui compartimente pour aller vers cette approche holistique et harmonieuse.

Ces postures doivent être pratiquées quotidiennement.

 

« Contemple le firmament illimité qui se dissout dans ta propre tête. Laisse cette clarté embraser l’univers et perçois toute chose comme l’expression de Bhairava »

VijnanaBhairava