img_courbe

Professeur certifiée de yoga Iyengar 2012

J’ai eu la chance de découvrir le yoga au Centre de Yoga Iyengar de Paris au début des années 2000. L’enseignement de Corine et Faeq Biria est radical : un changement de structure doit être opéré pour créer l’action bénéfique recherchée ; lorsque le flot de vitalité se libère enfin il s’ensuit des larmes de joie.


Cependant, on ne peut remercier un maître pour son enseignement qu’en le mettant en pratique ; il fallut donc comprendre le changement de structure hors de la salle de cours où nous nous utilisons l’intelligence d’un autre ; à ce moment commence l’aventure.


« L’habileté dans l’action » YOGAH KARMASU KAUSALAM est la définition même du yoga dans la Bhagavad Gita (BG II – 50). Je ne pourrais pas donner de meilleure définition de mon métier d’avocate. A cet instant je découvre que le yoga et mon métier ne font qu’un, mais comme l’impose la
discipline yogique, il me reste à tisser ensemble ma compréhension des principes et la résistance du réel.


Un nouvel engagement est requis hors des limites conventionnelles et demande aussi une compréhension de la réalité qui dépasse notre conception limitée de la loi. La réponse m’est donnée en écho avec la rencontre de Prashant Iyengar en Inde en 2014 ; désormais l’étude du yoga devient Achara Dharma niti pranali, un principe de conduite de vie.


C’est avec un grand enthousiasme que je me suis associée au projet de Valérie Métivier de créer des ateliers où la pratique vivante du yoga et les principes éternels s’éclairent réciproquement. Il me tient à cœur de décrypter le sens, mais également les ressorts cachés de toute expérience de vie.